AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 & la nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ
avatar

MESSAGES : 202
DATE D'INSCRIPTION : 15/01/2011

MessageSujet: & la nourriture   Mer 20 Sep - 20:14



spécialités diverses


« à table ! »


La nourriture, c'est important !
Ce que vous pouvez trouver dans vos assiettes à l'état brut a déjà été abordé en partie dans l'annexe Flore et végétation, et cette annexe-ci vous propose un tour d'horizon des spécialités que vous pourrez croiser au détour d'une table ou d'une échoppe.
Note : n'oubliez pas que certaines denrées ne sont pas facilement accessibles à tous. Mais comme d'habitude, cette annexe est là à titre informatif, alors faites-vous plaisir quand même !
Note² : oui et, c'est comme d'habitude, hein, trop d'alcool c'est dangereux. Soyez raisonnables.


bla bla bla1. Salé

Pour ce qui est du salé, Yggdrasill fait plutôt le pari de rester sur des classiques – et jusqu'ici, ça fonctionne assez bien. Bien souvent l'apanage de la noblesse, la viande n'est pas si compliquée à obtenir tant qu'on peut la conserver assez longtemps.
Les petits privilégiés se trouvent être le bœuf, l'élan et le porc, surtout dans les régions les plus méridionales de la carte. Le nord, quant à lui, ajoute le renne au panel déjà proposé. Ces dernières peuvent se décliner de différentes façon, les plus connues étant le ragoût d'élan et les kötbullar (littéralement boulettes de viande), préparées à base de bœuf et de porc. Pour les fêtes, notamment celles de fin d'année, on trouvera en plus le traditionnel jambon cuit dans le sel.

Les poissons sont plus accessibles aux zones proches de la mer, ce qui n'empêche pas les plus privilégiés de savoir s'en procurer ! En général cuisiné de manière simple, assaisonné au goût de la maison qui le prépare, pour les fêtes, on préférera tout de même un gravlax, le saumon mariné traditionnel, présenté en fines tranches avec de l'aneth, ou un saumon entier avec une croûte de poivre.

Les légumes ne sont pas en reste dans la partie. Ainsi, les betteraves peuvent accompagner quasiment tout ce que vous trouverez. Une recette de fondue de poireaux avec de la crème ferait ainsi régulièrement le tour de Midgard pour quiconque la voudrait (la source de base serait une bonne au domaine royal), et se retrouverait souvent préparée. Carottes et navets ont aussi leurs propres recettes qui passent d'une famille à l'autre, une des plus commune restant celle des légumes glacés, une recette qui prend du temps.
Sans oublier les céréales qui ont aussi une bonne place dans les assiettes de tous les jours, déclinées de toutes les façons possibles et imaginables (une tradition du camp Frilägen serait d'en faire des galettes).

Les pommes de terre ont la part belle dans l'histoire. Qu'elles soient simplement cuites à l'eau, réduites en purée pour accompagner les kötbullar ou servies en gratin, elles ne sont pas épargnées. Une autre tradition de fin d'année est de réaliser un gratin de pommes de terre au bouillon.

Sans oublier tous les légumes (courges, choux, oignons, radis...) accompagnant les différents ragoûts et autres plats, et bien sûr, la salade qui s'incruste partout.
Absolument. Partout.


bla bla bla2. Sucré

Le monde du sucré (et du sucre plus par extension) a bien évidemment sa place. Seront ainsi très vite retrouvés, et pas forcément qu'aux occasions initialement prévues, les traditionnels pepparkakor, petits biscuits de pain d'épices, normalement réalisés pour la fin de l'année, ou sa version génoise. On trouvera aussi les bullar : des petites brioches roulées, habituellement à la cannelle ou à la cardamome (appelés respectivement kanelbullar et kardemummabullar).
Les fruits également sont invités dans beaucoup de préparations. Que ce soient les traditionnelles compotes de rhubarbes ou crèmes de fraises, ou tout simplement un assortiment de fruits des bois frais, ils ont leur place à n'importe quelle table. Un certain nombre de gâteaux utilisent les fruits comme base : tartes aux framboises, pommes, fraises, prunes, myrtilles, airelles... Sans oublier les fidèles rulltårta, gâteaux roulés fourrés avec diverses confitures.
De même que la pomme de terre trouve aussi son terrain avec le sucré ! Un des plats incontournables de l'hiver étant les crêpes aux pommes de terre, mangées avec du sucre ou de la confiture d'airelles.

Les biscuits sont bien évidemment de la partie, notamment les syltbollar, petits biscuits sablés dans lesquels repose une cuiller de confiture du choix de la personne en charge de la préparation, traditionnellement fraise ou framboise. Les mazariners sont des petits gâteaux en forme de coupe, avec une crème aux amandes sur une pâte sablée, et un glaçage blanc créé à partir de sucre. Viennent ensuite tous les biscuits croquants de tous acabits : amandes, noisettes, noix, nature ou aux épices, c'est selon.


bla bla bla3. Boissons

Là encore, le monde d'Yggdrasill a de quoi faire. Outre la très classique eau de source, ou neige laissée à fondre pour le nord, on trouvera tout un panel de jus de fruits tels que les pommes, les raisins, les framboises, les poires...
Ainsi, on a également de l'alcool, qui se retrouve un peu partout. Bière, hydromel, vins, liqueurs divers et mélanges plus ou moins hasardeux obtenus par plus ou moins de gens qui ont envie de faire des tests, sans oublier l'aquavit, alcool de pomme de terre et aromatisé, qui sert à faire le saumon mariné. Ainsi, la ville d'Ulfdalar est réputée pour réussir à faire pousser des vignes au beau milieu de la neige et tirer du vin de ses fruits.

En hiver (encore), on pourra même préférer la soupe d'églantine ou la soupe de myrtilles, très appréciées au coin du feu quand il neige dehors.


bla bla bla4. Accompagnements divers

Que serait le monde sans un peu d'assaisonnement ? Entre autres les traditionnels sel et poivre, la cuisine d'Yggdrasill utilise un bon nombre d'herbes aromatiques, notamment l'aneth qui est très appréciée avec à peu près tout (la liste plus complète se trouve dans le topic Flore et végétation).
On trouvera aussi la confiture d'airelles parmi les plus connus/usités des accompagnements, que ce soit avec du sucré ou du salé, son goût acide ne déplaît pas. Sans oublier la grädsås qui accompagne les boulettes de viande et tout ce que les gens peuvent inventer avec un peu de crème et ce qu'ils ont dans leur cuisine.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yggdrasill-kingdom.forumgratuit.org
 
& la nourriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ou est passé la nourriture que nous avions envoyée.?"
» Besoin en nourriture d'une monture.
» Haïti: Le Peuple Mange de la Boue… La Nourriture Se Gaspille
» [Théorie] La nourriture dans Pokémon
» La nourriture pour le GN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pour commencer :: Généralités :: Annexes-
Sauter vers: